Théorie du développement cognitif de Vighotsky :
Participation guidé :Interaction entre un élève et un tuteur. Ce dernier aide l’enfant à accomplir des tâches difficile, des stratégies de résolution de problèmes, lui donne des directives explicites au besoin.
Zone proximale de développement :Écart entre, le niveau réels de développement des habiletés d’une personne et celui qu’elle pourrait atteindre avec l’aide d’un guide.
C'est-à-dire la distance entre ce que l’enfant sait déjà et ce qu’il peut accomplir seule. Par exemple un enfant qui apprend à prononcer des voyelles a besoin de l’adulte pour l’aider à enrichir son vocabulaire.
Étayages ou échafaudages :Technique pédagogique permettant de structurer adéquatement la participation d’un enfant à la situation d’apprentissage afin de facilité l’acquisition des connaissances ou des habiletés pratiques.
Principe d’un bon étayage :Éveiller l’intérêt pour la tâche pour l’activité.
Simplifié la tâche.
Soutenir l’intérêt de l’enthousiasme de l’enfant en dépit des facteurs de distractions, de sa lassitude et du découragement.
Anticipé et signalé les erreurs et aider l’enfant à les corriger.
Évité les frustrations à l’enfant en cultivant son désir de réussir en dédramatisant les erreurs.
Indiquer des solutions en veillant autant que possible à expliquer le déroulement des étapes qui y mène.
Exemple :L’apprentissage de l’utilisation de l’ordinateur peut être facilité.
Éveillé L’intérêt de l’enfant pas des jeux attrayants;(Adibou, Lapin Malin)
Simplifié la tâche en mettant des collants sur la touche gauche de la souris.
Lui dire que même si c’est difficile l’étape suivante lui permettra d’imprimer un diplôme de réussite.
Attention de ne pas trop mettre d’ingrédient dans le gâteau, regarde clique ici pour bien réussir.
Ce n’est pas grave que tu te sois trompé on va recommencer.
Regarde tu peux arriver à faire le gâteau, situ met le chocolat et les fraises.